Rock'n Roll

Publié le par lechat

La Fondation Cartier propose du 22 juin au 28 octobre une exposition consacrée au début du rock’n Roll ” 39-59″. C’est l’occasion pour moi comme pour beaucoup de revivre une période empreinte  d’insouciance et de gaité. Ce genre de musique que les anciens de l’époque voyait comme une musique de ” blousons noirs ” a conservé toute sa magie, tout son dynamisme, malgré les années.

 

L’exemple de Buddy Holly est la symbolique même de l’importance de ce mouvement. En une période de 18 mois, il est mort dans un accident d’avion, il a su imposer sa musique et devenir une référence incontournable pour ses successeurs comme les Beatles ou les Rolling Stones. On lui prête cette citation : “Si quelqu’un vous demande quel genre de musique vous jouez, dîtes lui “pop”. Ne lui dîtes pas “rock’n roll” ou personne ne vous laissera entrer dans votre hôtel.”

Bill Halley par ses démonstrations spectaculaires au piano fait partie de ces personnages excentriques. Il a commencé à chanter en 1948 mais fut connu dans les années 50-54. Sa chanson la plus connue est ” Rock Around the Clock “. Il est mort en 1981.

Chuck Berry est mon préféré, peut-être est-ce parce j’ai eu l’occasion de le voir deux fois en France, mais surtout parce qu’il représente une période bien particulière de ma vie dans les années soixante. Il est considéré comme l’inventeur du Rock’n Roll aux aux côtés de Little Richard, Fats Domino, Jerry Lee Lewis et Elvis Presley. Ses attitudes sur scène furent reprises par de nombreux groupes. Il a eu une vie pour le moins sulfureuse mais à 80 ans il gère tranquillement sa fortune. Pour ma part je ne peux entendre sa voix sans frissonner, tous ses morceaux de musique furent des succès à l’image de ” Carole ” ” Menphis Tennesse ” Rock and Roll Music ” ” Sweet Lttle Sixteen ” ou ” Johnny B. Goode “.

Il y avait aussi Little Richard, plus tourné vers le blues à la voix déchirante. Alors qu’en 1957 il avait tout arrêté, les Rolling Stones l’ont persuadé de chanter à nouveau ce qu’il fait encore à ce jour.

Et encore Fats Domino, figure majeure du rythm’n’blues et du rock. Les Beatles lui rendent un hommage avec leur titre « Lady Madonna » qui évoque le style boogie-woogie du pianiste. En 1987, il reçoit un Grammy Awards pour le récompenser de l’ensemble de sa carrière. Il a maintenant 79 ans.

Et puis bien sûr Elvis Presley. Il reste celui qui en a fait la grande musique populaire de la deuxième moitié du 20ème siècle, l’idole de plusieurs générations de musiciens et de mélomanes. Ses interprétations sont restées des modèles du genre et peu de gens, surtout parmi ceux qui le discréditent, peuvent prétendre lui arriver à la cheville, malgré les moments ridicules de sa carrière. En 1956 il sort  : « Heartbreak Hotel », « Hound Dog », « Blue Suede Shoes » (de Carl Perkins), « Don’t Be Cruel » (d’Otis Blackwell) ou le slow « Love Me Tender » (tiré de son premier film, un western du même nom) sont des pierres angulaires du rock, qui seront repris un nombre incalculable de fois. En 1960 à son retour du servive militaire qu’il efecttue en Allemagne, il éprouve des difficultés à reprendre le cours de sa carrière, d’autres courants musicaux ont vus le le jour, la jeunesse a d’autres préoccupations mais il persiste dans ce qu’il sait faire le mieux et entre 1965 et 1975 il renoue avec le succès. From Memphis In Memphis », qui reste peut-être son meilleur album, et obtient un succès planétaire avec les 45 tours « Suspicious Minds » et « In The Ghetto ». On le découvre aussi poignant quand il dénonce le racisme et l’exclusion que quand il chante l’amour. Et, fort de ce nouveau prestige, il s’acquière à jamais son surnom : The King. Le 16 août 1977, alors qu’une nouvelle révolution, le punk, est en train d’agiter le rock, on apprend une nouvelle prévisible : le Roi est mort, d’une probable overdose de médicaments.

Motpassant

Publié dans Personnel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article